top of page

Qu'est ce que la sophrologie ?

Issue du Yoga, du Zen et du Bouddhisme, la sophrologie permet un mieux être au quotidien.

 

Les techniques de relaxation utilisées sont :

 

› - La prise de conscience et la maîtrise de la respiration ventrale profonde, pour une meilleure détente

› - L’apprentissage de la détente musculaire, qui apporte, dans le même temps, la détente mentale

› - La concentration sur l’instant présent (vivre en pleine conscience)

› - Les visualisations positives

 

 

Une séance classique se déroule de cette manière :

 

La personne s’installe confortablement, assise ou allongée, et se laisse guider par ma voix ainsi que la musique relaxante, vers une détente musculaire profonde.

Grâce à cette décontraction, la personne se retrouve dans un état de demi-sommeil, propice à l’ancrage des visualisations positives dans l’inconscient.

Ces visualisations, libres ou guidées, permettront d’appréhender l’avenir de façon positive, ou encore d’apprendre à gérer la douleur, à se défaire d’une phobie, à prendre confiance en soi etc.

 

Suite aux visualisations, je guide la personne vers une reprise progressive du tonus musculaire et de la vigilance nécessaires à l’activité.

 

 

En cas de relaxation dynamique, la personne se trouve debout ou assise et effectue des mouvements doux ou plus dynamiques, toujours accompagnés d’une respiration adaptée.
Les mouvements permettent de mieux intégrer son schéma corporel, et certains mouvements aident à évacuer certaines émotions ou tensions.

 

 

Dans le cadre d’une sophrothérapie, les rendez-vous alternent entre séances de sophrologie et séances de psychothérapie, une écoute bienveillante de la personne accompagnée de conseils pratiques adaptés à la problématique.

 

 

Comment se déroule une séance ?

La relaxation dynamique

La sophrothérapie

Je tiens à préciser, étant donné certaines dérives, qu’il n’y a dans la pratique de la sophrologie aucune connotation religieuse.

bottom of page